mission 2013 - 2014

Accueil

 


 

Cher(e) adhérent(e),

 

Vous trouverez ci-joint le rapport de mission effectué au  Laos du 12  février au  09 avril 2014, par une équipe de l’Association EEL et d’ESF.

Ce dernier vous permettra de suivre l’avancée de nos démarches pour le  futur centre d’accueil pour enfants vulnérables et parallèlement la prise en charge d’une école et de dispensaires de la Province de Vientiane,en sachant que notre projet est toujours dirigé sur l’éducation,la santé et la formation.

 

Rapport de mission :

 

12/02/2014 :

 

Jour d’arrivée à Vientiane et début de la mission de l’équipe d’ Espoir pour les Enfants du Laos et d’Electriciens sans Frontières.

 

14/02/2014 :

 

Réunion avec Monsieur Somphone Phanusiht, Secrétaire général de Lusea, notre représentant au Laos, Electriciens Sans Frontières (ESF) représenté par Monsieur Gallerne Daniel et Espoir pour les Enfants du Laos (EEL) représenté par nous même, Mesdames Canal Roselyne et Miret Aurore.

Visite l’après midi de l’école de Pathumsomboune, district de Sikhottabong , Vientiane- province.

Achat de chapeaux et petits paniers confectionnés par les enfants.

 

17/02/2014 

 

Réunion de travail avec Monsieur Somphone

 

18/02/2014 :

 

Deuxième visite à l’école pour évaluation des besoins en fournitures scolaires et visite exploratoire par Daniel Gallerne (ESF).

 

19/02/2014 :

 

Troisième visite à l’école pour compléments d’infos.

 

24/02/2014 :

 

Rendez-vous à l’Ambassade de France avec Madame Bellon Chargé de mission du Fonds Social de Développement (FSD) afin de présenter l’Association et son projet.

Rendez-vous toujours à l’Ambassade avec Monsieur Clément Attaché de coopération francophone.

 

26/02/2014 :

 

Rencontre avec Sœur Andrée, directrice d’un orphelinat, pour connaitre le mode de fonctionnement

de son centre : élevage de poules, canards, cochons, crapauds et grenouilles, la culture à la rizière et le maraîchage.

 

01/03/2014 :

 

Rencontre avec Monsieur Somphone pour mise en place du projet au niveau de l’ASIAN.

 

04/03/2014 :

 

Rencontre et réflexion avec Monsieur Somphone et un professeur de musique pour un éventuel projet culturel.

 

08/03/2014 :

 

Deuxième rencontre avec le professeur de musique pour le projet culturel qui n’aboutira pas car trop onéreux pour l’association.

 

10/03/2014 :

 

Rencontre avec Madame Prof. Dr. S.Boupha Présidente et Monsieur Prof. Dr. V. Boueravong  vice-président de l’Université des Sciences et de la Santé, présentation de notre projet concernant le secteur santé de la mère et de l’enfant, ce dernier tout à fait en adéquation avec leurs souhaits et besoins.

 

17/03/2014 :

 

Réunion de travail à l’Ambassade de France avec Monsieur Clément et Monsieur Somphone pour l’enseignement du Français au sein du projet EEL.

 

21/03/2014 :

 

Départ à Thakhek (400 km de Vientiane) pour une rencontre avec les chefs de village lieu où se trouve le futur terrain pour le centre d’accueil.

 

22/03/2014 :

 

Retour sur Vientiane pour assister à la journée de la Francophonie organisée par l’Ambassade de France

Dont le principal acteur est Monsieur Clément.

 

24/03/2014 :

 

Rencontre avec les responsables du centre de langues étrangères à l’Université Nationale du Laos pour l’Enseignement du Français dans  notre projet dont les 3 objectifs principaux sont l’éducation, la santé et la formation.

Ce centre ne peut pas répondre à nos attentes et nous dirige sur le Ministère de l’Education Nationale.

 

25/03/2014 au 29/O3/2014 :

 

Séjour à Thakhek afin de régler certaines formalités en rapport avec le terrain du futur centre d’accueil (cadastre, actes de propriétés, zones constructives, mise à disposition, etc..), rencontres et réunions avec les chefs du village.

 

 30/03/2014 :

 

Retour sur Vientiane.

Formalités et rédaction de différents courriers par rapport à nos démarches à Thakhek.

 

31/03/2014 :

 Classe 2

 

Remise des fournitures scolaires (ardoises+craies, tenues scolaires : jupes, pantalons, chemises, chemisiers)  et mise au point des besoins en électricité et hydraulique.

 

01/04/2014 :

 

Rencontre avec Madame Ratthiphone Directrice du centre de nutrition communautaire pour demande d’informations.

 

02/04/2014 :

 

Rencontre avec Monsieur Bounchanch directeur adjoint du Ministère de l’Education pour l’Enseignement du Français.

Rencontre avec le Dr C. Songnavong de la Faculté des Sciences pour la formation des sages- femmes.

 

03/04/2014 :

 

Rencontre avec le Dr P. Keungsaneth Directeur Général des  services  hygiène et des maladies infectieuses.

 

04/04/2014 :

 Soins 2

Visite de l’hôpital de Pakgnum et son service de maternité et entretien avec le Docteur Khamla, directeur et de son équipe.

De retour sur la capitale visite d’une ferme modèle avec élevage de vaches,cochon, volailles etc…..

 

05/04/2014 :

 Pong kiou 30 2

Entretien avec Monsieur Bernhard représentant de bailleurs de fonds Hollandais pour un éventuel financement du centre d’accueil.

 

O6/04/2014 :

 

Rencontre avec le responsable d’un comité de santé mentale.

Dernière visite à l’école pour remise d’une somme correspondant au remboursement de la clôture.

 

07/04/2014 :

 

Nouvelle entrevue avec le service administratif des maladies infectieuses.

Rendez-vous à l’Ambassade de France avec Monsieur Bonaimé, Attaché de coopération pour améliorer les objectifs de notre projet par rapport à ceux existants au Laos.

Rendez-vous à l’Agence Française du Développement (AFD) pour un éventuel financement !!.

 

08/04/2014 :

 

Synthèse de nos entrevues, rencontres, etc..  avec Monsieur Somphone.

 

09/04/2014 :

OUF !!! mission terminée ! maintenant un peu de repos à Luang Prabang jusqu'à notre retour au pays le 18 avril !!

 

Nous vous avons présenté notre emploi du temps durant notre séjour au Laos en sachant qu’entre chaque rendez-vous ou rencontre une réunion de travail avait lieu avec notre représentant local qui a toujours été présent à notre coté, merci de son soutien. Ce séjour s’est déroulé avec beaucoup de travail, de chaleur au propre comme au figuré, d’émotions, de déceptions, de travail, d’attente de rendez-vous etc….. mais tout ceci n’a pas entamé notre bonne humeur et notre ambition de mener à bien notre mission et de revenir pleine d’espoir.

Cette mission a donc été satisfaisante dans la mesure où  les administrations concernées par le projet ont été très touchées de notre intérêt pour l’aide apportée à leur pays et qui correspondant à leurs besoins. Nous n’avons plus qu’à espérer une concrétisation de ses projets pour l’avenir !

Un grand merci à nos généreux donateurs et adhérents sans oublier l’association  Espoir Asie, toutes ses personnes sans lesquelles nous ne pourrions avancer.

 

Sincèrement  votre.

 

 

 

MARS 2014

Une équipe composée d’un agent d’ « Electriciens Sans Frontières » et de deux bénévoles d’ « Espoir pour les Enfants du Laos »  est  depuis un mois sur le terrain au Laos dans un but d’aide à la pauvreté dans le monde, un projet pilote est en train de voir le jour dans la Province de Vientiane. Ce projet s’inscrit dans un contexte socio économique reconnu par l’ASIAN. E.E.L vient en aide en zone rurale dans le domaine de la santé et de l’éducation au travers de la formation. Dès leur arrivée, une prise en charge de l’école de Phatumbounsoune dans la Province de Vientiane a été faite par E.S.F pour une exploration de réfection et d’amélioration électrique et par E.E.L dans la construction de la clôture et d'un portail, de l’achat de fournitures scolaires, de mobilier etc; d'autre part,  une  étude  est engagée  sur la possibilité de l’apprentissage de la langue française, souhait de la directrice et des enseignants.

Le Laos est une ancienne colonie française perdue après la guerre d’Indochine où l’enseignement du français est en progression, une demande grandissante de la population….. 30% de jeunes laotiens apprennent le français.

Le 22 mars est la journée de la Francophonie au Laos.

 

 

 

5 votes. Moyenne 2.80 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×